lundi 8 septembre 2008

DSP Conseil Général du finistère, Véolia sur les rangs :


Penn-ar-Bed

Le contrat signé pour une durée de 7 ans entre le conseil général du Finistère et la compagnie Penn-ar-Bed, prend une nouvelle fois fin après la saison 2008. Mais le conseil général va cette année prendre une décision plus précise. En effet, le contrat de « service préféré » entre la Penn-ar-Bed et le conseil général va se transformer en contrat de « service public » exclusif. L’appel d’offres à été lancé par le conseil général, pour reprendre les rènes de la compagnie, actuellement filiale de Keolis. Les deux autres groupes ayant répondu à cet appel sont Veolia transports et la compagnie morbihannaise de navigation. Après avoir visité la flotte et les moyens à terre de la compagnie Penn-ar-Bed, les trois groupes ont fait leurs propositions pour l’amélioration de la qualité de service de la compagnie. Le conseil général donnera sa réponse finale et définitive à l’automne 2008.

Comme prévu, l’Enez Eussa III gagnera les chantiers navals, pour une refonte totale (aménagements intérieurs, extérieurs,coque, cales, passerelle…). Cette refonte permettra à l’Enez Eussa III, qui fêtera alors ses 18 ans de service, de regagner la mer, pour une durée minimale de 10 ans.

D’autre part, l’avenir de l’André Colin est pour l’heure incertain. En effet, bon nombre de problèmes lui sont reprochés :

* navire imposant pour une faible capacité (196 passagers) mais y a-t'il une autre solution pour naviguer en mer d'Iroise au printemps et en Automne
* gros consommateur (2 moteurs de 2020 CV, tournant à plein régime et permettant d’atteindre 23 nœuds) ;
* salon passagers trop bruyants (sifflement de la turbo-soufflante), ainsi que le pont extérieur (ventilation) ;
* espace insuffisant entre les sièges ;
* emplacements bagages insuffisants.

En 2011, le Fromveur, datant de 1977, prendra sa retraite après 34 ans de services au sein de la compagnie. C’est un navire moderne qui prendra la suite. En effet, des procédures sont en cours pour la construction d’un navre mixte, du même type que l’Enez Eussa III (qui transporte 302 passagers, 25 tonnes de fret et 2 véhicules). Le nouveau navire devrait entrer en service pour la saison 2011. Il aura les mêmes dimensions que l’Enez Eussa III (1,5 mètre plus large?), et évoluera à la vitesse économique de 15 nœuds par beau temps sans courant. Sa capacité sera de 370 passagers et 10 à 15 tonnes de fret. Tout comme ses confrères de la compagnie, il sera aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduite, avec, en plus, un ascenseur. Contrairement aux autres navires de la compagnie, l’espace extérieur sera couvert, au moins dans sa plus grande partie. Au niveau propulsion,des propositions seront faites pour des moteurs hybrides économiques.

Finist’mer
En 2007, la société morbihannaise de Navigation a perdu la délégation de service public pour la desserte des îles du Morbihan, dont elle assurait la liaison depuis plus de 50 ans. En effet, ces dessertes ont été confiées à Veolia, qui exploite dorénavant les navires du département du Morbihan. La SMN a dû reconstituer une flotte, et a partiellement racheté les quatre navires de la Finist’mer (Hervé de Portzmoguer, Rose Héré, Guillaume Seznec et Jacques de Thézac), avec lesquels, d’avril à septembre, elle effectuera les liaisons entre le continent et les îles du Morbihan. En 2008, trois compagnies sont donc sur le marché de la desserte des îles du Morbihan (SMN, compagnie Océane, compagnie des îles).

L’Hervé de Portzmoguer ne naviguera pour le compte de la SMN qu’uniquement les mois de juillet et août, en dehors desquels il restera basé à Nantes, pour continuer, pour le compte de la Finist’mer, les croisières-déjeuner dans l’estuaire de la Loire (marché qui se développe avec succès). Le Rose Héré, quant à lui, naviguera pour le compte de la Penn-ar-Bed en juillet et août.

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